NOTRE MAÎTRE-MOT : LA SÉCURITÉ


Même s’il est concevable que nos enfants aient envie d’imiter « les grands », est-ce possible de faire pour eux des agrès qui soient accessibles/réalisables dans des conditions de sécurité optimum ?

Au tout début de notre réflexion pour réaliser de nouveaux jeux de type parcours Ninja, et exactement dans le même type de réflexion que pour nos grands jeux de trampolines, nous avons dû nous poser ce type de question : comment adapter des jeux d’adultes pour qu’ils deviennent accessibles à des enfants ?

D’une part il est évident que les enfants n’ont pas les mêmes capacités physiques que les adultes, d’autre part il n’aurait pas été concevable de créer des structures de jeux qui puissent mettre en danger les enfants !
Et cette réalité est d’autant plus vraie que dans un parc de jeux les enfants qui vont jouer dans ce type de structures ont entre 5 et 12 ans…avec, évidemment, une différence de dextérité et de force notable entre ces deux âges !
Ce constat de la difficulté de faire cohabiter une telle différence d’âge sur des structures de jeux Ninja nous a donc amené à privilégier l’habileté, l’adresse, plutôt que la force.

Structure de jeux Ninja

Parcours Ninja

Nos structures de jeux sont donc pensées pour que les enfants aient besoin de faire appel à leur adresse pour pouvoir sortir au mieux et au plus vite de la structure. Ils trouveront dedans des difficultés qu’ils devront surmonter (toiles d’araignées, dalles mouvantes, cylindres instables,…) mais ils pourront aussi augmenter la difficulté grâce à des jeux de couleurs.

Ce système de difficultés graduées est largement inspiré des murs d’escalade où, selon votre niveau, vous devez réussir à grimper au sommet en empruntant telle ou telle couleur.

Eh bien là c’est le même principe : l’enfant qui est à l’aise dans le passage des différents obstacles peut corser le jeu en ne choisissant de ne marcher ou de ne s’appuyer que sur une certaine couleur, et pas sur les autres. Et du coup le jeu devient plus difficile !

C’est une excellente manière d’offrir aux enfants d’âges différents des complexités à la hauteur de leurs capacités physiques ! Voyez la fierté du plus jeune de vos enfants quand il a réussi à faire le parcours comme son grand frère ou sa grande sœur !!

Organiser un concours Mini NINJA WARRIOR dans votre parc de Jeux ?

Plusieurs exploitants de parc de jeux nous ont demandé d’installer un système de timer, avec un buzzer, pour que les enfants puissent se chronométrer sur le parcours en prendre du plaisir à réaliser les meilleurs temps.

Même si l’idée est séduisante, car bien sûr les enfants vont adorer se challenger pour battre les petits copains, nous avons systématiquement déconseillé de mettre de manière permanente une installation de ce type. Les risques de percussion à l’intérieur de la structure sont trop grands, et il ne serait pas raisonnable d’encourager les plus grands enfants à aller parcourir la structure Ninja « à fond la caisse » avec le risque de percuter un plus petit qui se trouverait là.

Par contre ce que nous suggérons, c’est d’avoir un système de buzzer, avec un écran numérique, et d’organiser un ou deux concours de vitesse ou d’adresse durant les après-midis. Les enfants s’amusent, les parents apprécient, ça dynamise la plaine de jeux…et le gagnant repart avec un petit paquet de bonbon ou un tour de karting gratuit. C’est le succès garanti !

Ecrivez-nous via notre fiche contact en nous expliquant votre projet, nous vous ferons parvenir notre dernier catalogue, où vous pourrez retrouver des exemples de structures Ninja.