Comment créer mon aire de jeux ?

Je souhaite ouvrir mon aire de jeux couverte par où commencer ?

Vous souhaitez monter une structure de jeux pour y recevoir des enfants et vous vous posez sans doute beaucoup de questions.

La toute première des étapes est de bien analyser vos motivations pour entreprendre ce projet de création d'aire de jeux et de savoir identifier les risques inhérents à la création d’entreprise.
Mettez dans la balance les points positifs et les points plus compliqués de la création d’entreprise. Posez-vous la question des horaires des parcs de jeux (travail le week-end et les vacances scolaires), pensez au management que vous aurez à effectuer, pesez bien les risques pris notamment financiers,…
En bref : gérer sa propre plaine de jeux c’est super mais il faut avoir conscience de l’ensemble des enjeux. Lors de vos démarches auprès des banques vous serez challengés sur ces points, pour valider votre motivation ! Le challenge vous enthousiasme ? alors passons à l’étape n°2 !

Cette deuxième étape N’EST PAS encore de rechercher un local pour accueillir vos structures de jeux… cette deuxième étape consiste à vous assurer que votre business est viable !
Quel est le marché ? Y a-t-il de la place pour une aire de jeux ? Combien puis-je investir dans ce projet ? Quelle peut en être la rentabilité ? ...
Il convient donc d’établir une ETUDE DE MARCHE (« y-a-t-il de la place pour une aire de jeux indoor là où je le souhaite ?») et un PREVISIONNEL (en bon français un « business plan » 😊), qui vous permettront de savoir si le projet sera viable et rentable. Le prévisionnel sera un élément très important de votre recherche de financement, il devra donc être validé par un expert-comptable pour pouvoir être crédible aux yeux des banques.

Création aire de jeux

Nous n’allons pas reprendre ici toutes les subtilités de la création d’un prévisionnel (vous pouvez vous rapprocher d’un expert-comptable, ou, dans un premier temps, de la CCI la plus proche de chez vous) mais il est composé de deux grands pans qui permettent de déterminer la rentabilité du projet : Les recettes… et les dépenses !
Les recettes : c’est votre Chiffre d’Affaires ! Comment va se décomposer votre CA ? Vous aurez trois sources principales de revenu : les entrées à la plaine de jeux (50% de votre CA), le revenu lié au petit snacking/bar (20/25% de votre CA) et le revenu lié aux anniversaires (20/25% de votre CA). Il y a, à la marge, une quatrième source de revenu que sont les recettes liées aux tours de kart électriques, aux machines à tirettes ou aux goodies que vous vendrez à l’accueil (5% de votre CA)…

Les dépenses : Nous n’allons pas lister ici la totalité des dépenses mais les principales, qui sont de deux ordres : les investissements et les dépenses d’exploitation. En investissements vous aurez principalement le budget des structures de jeux qui sera important, ainsi que celui des aménagements intérieurs (pour mettre votre bâtiment à même de recevoir du public dans les normes ERP). Contactez nous via notre fiche de contact et nous vous enverrons un panel de structure et de prix qui vous permettront de situer le type d’investissement nécessaire pour des structures de jeux indoor.

En dépenses d’exploitation vous aurez principalement les loyers (point crucial à mettre sous contrôle, cela pèse très lourd dans les comptes d’exploitation !) et les dépenses salariales (autre point à mettre sous contrôle, nous pourrons en parle de vive voix).
Votre expert-comptable saura vous guider pour réaliser un business plan pour parc de jeux exhaustif.

Fabricant air de jeux
Projet de création d'une aire de jeux
Enfants amusement plaine de jeux

La troisième étape consistera à rechercher un local correspondant à vos souhaits, puis d’adapter votre prévisionnel avec les éléments financiers réels (surface, loyer, …).

La quatrième étape, tant elle est longue, est quasiment à mener de front avec la troisième : faire le tour des banques pour présenter votre projet, et obtenir un financement. Il n’est pas rare de devoir rencontrer 5-6-7 banques avant de trouver le financeur. Courage !

Enfin, la cinquième étape, c’est la nôtre : votre banquier vous a donné un GO oral, votre dossier est en cours de traitement par la banque, alors vous reprenez contact avec nous pour que nous vous fournissions un projet sur mesure pour la fabrication de votre aire de jeux. Sur mesure veut dire adapté à la taille de votre bâtiment, avec les jeux que vous voulez avoir… et dans votre enveloppe budgétaire ! C’est là que notre Bureau d’Etudes rentre en jeu et vous remet un projet d’une vingtaine de pages vous présentant votre aire de jeux personnalisée.

Lire la suite >