Je veux créer mon parc de jeux indoor pour enfants

Quel est le budget pour ouvrir son parc de jeux ?

Pour votre projet de plaine de jeux intérieure il faudra prévoir l'achat ou la location d'un espace couvert accueillant le public, la mise aux normes éventuelles de cet espace, l'achat des différentes structures de jeux, l’aménagement d’un parking, la création d’un accueil et d’un bar, la création de salles anniversaires, la création de toilettes, d’une cuisine, d’un bureau, d’une salle pour vos salariés...
Les tarifs de création d'une aire de jeux sont bien sûr très variables en fonction de votre projet, de la taille de vos structures de jeux et de la décoration que vous voulez y ajouter.

Pour vous donner un ordre d'idée, les budgets de création d’une plaine de jeux de taille moyenne sont de l’ordre de 200.000 à 300.000 euros HT, tout compris hors achat immobilier. Bien sûr certains projets sont beaucoup plus gros/ambitieux et peuvent largement dépasser ces budgets. C’est notamment le cas aux abords des grandes villes où la concurrence impose de faire plus « Waouh » pour séduire les clients !

Les éléments que nous vous envoyons sur le coût des structures de jeux (depuis notre page de contact) vous permettront de poser les premiers chiffres pour votre prévisionnel, puis quand votre projet avancera nous pourrons vous établir un devis personnalisé correspondant à votre enveloppe budgétaire.

Plaine de jeux indoor

Quels financements sont envisageables ?

La question du financement est à la fois complexe… et simple. Complexe car évidemment sans financement pas de projet…Il conviendra donc d’établir le prévisionnel le plus complet possible pour que les banques aient le moins de doutes possibles sur la viabilité de votre projet.

Alors, dire que c’est simple est probablement un peu exagéré…mais il faut savoir qu’il existe beaucoup de moyens de trouver de l’information sur le sujet, et notamment auprès de votre CCI ou de votre expert-comptable.
Beaucoup de sites détaillent les différents moyens de financement comme par exemple lecoindesentrepreneurs.fr (https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/financement/) ou le site de la BPI (https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/financements/panorama-financements/comment-financer-projet-creation-dentreprise)

Nous insisterons juste ici sur un point crucial, souvent oublié des créateurs qui nous contactent : les banques attendent, toujours, un apport de fonds propre (ie de l’argent à vous, de votre épargne). Difficile de donner des pourcentages ou des montants, tant les conditions varient selon les banques et les régions, mais sachez qu’il est fort peu probable qu’une banque vous prête si vous mettez moins de 10% d’apport personnel. A 300.000 euros d’investissement ça veut dire 30.000 euros à sortir de votre poche…